Comment faire la carte grise de sa Volkswagen Transporter ?
Le Volkswagen Transporter est le véhicule utilitaire le plus célèbre au monde, produit depuis 1947 jusqu'à aujourd'hui. Ce modèle a le mérite de faciliter la vie et le travail des professionnels qui s'en servent avec sa polyvalence, ses deux empattements, ses toits disponibles en trois versions et son volume de chargement pouvant atteindre les 9,3 m3. Avec une charge utile de 1,4 t et des accessoires en tous genres, le Transporter est idéal pour transporter marchandises et chargements de toutes sortes. La première production a été lancée e avril 1947 et depuis, six déclinaisons du Transporter ont été fabriquées : le Transporter T1 ou Combi, le Transporter T2, le T3, le T4, le T5 et le T6 lancé en 2015.
Tarif carte grise Volkswagen TRANSPORTER
Quelles démarches pour la carte grise de votre Volkswagen Transporter ?
Après avoir acheté ou repris un Volkswagen Transporter, vous devrez l'immatriculer à votre nom afin de pouvoir circuler librement avec ce véhicule utilitaire dans les voies publiques. A cet effet, n'oubliez pas de remplir et d'effectuer la déclaration de cession auprès de la préfecture pour que le modèle choisi soit certifié « vendu » ou « cédé » par son propriétaire. Une fois les papiers en règle, téléchargez le formulaire cerfa n°13750*03 en ligne. Il s'agit de la demande d'immatriculation à laquelle vous joindrez un justificatif de domicile, une pièce d'identité et une attestation de contrôle technique de moins de six mois si la voiture acquise n'est plus neuve. Vous venez là de constituer le dossier nécessaire à la carte grise de votre Volkswagen Transporter. Il ne vous reste plus qu'à procéder à son immatriculation. Pour ce faire, vous pouvez réaliser les démarches vous-même en préfecture ou les confier à un professionnel agréé pour faire les démarches en ligne sans bouger de chez vous. Cette dernière option est plus pratique et plus intéressante. En effet, vous pourrez envoyer le dossier et le tarif de la carte grise de votre Volkswagen Transporter depuis chez vous, en ligne, et attendre la réception de votre certificat d'immatriculation dans les meilleurs délais. Un CPI vous sera remis pour pouvoir rouler dès le lendemain de votre demande.
Carte grise du Volkswagen Transporter : Connaître et comprendre son prix
Comme tout autre véhicule de la marque Volkswagen, ou de n'importe quelle autre marque, le Transporter peut être immatriculé en prenant en compte deux caractéristiques propre au véhicule : la puissance fiscale en CV et le taux d'émission CO2 s'il est neuf ou importé. La puissance fiscale est inscrite sur le champ P6 sur l'ancien certificat d'immatriculation. Elle varie d'une déclinaison à une autre. Par exemple, pour le Transporter Combi L1 2.0 Tdi, une des premières déclinaisons du Transporter, la puissance fiscale est de 7 cv. Ainsi, la taxe régionale est basée sur la puissance fiscale et sur le tarif du cheval fiscal qui varie d'une région à une autre. En Corse, par exemple, il ne coûte que 27.00 euros. En revanche, il vaut beaucoup plus cher en Bretagne et atteint les 55.00 euros, tout comme en Centre-Val de Loire en 2024. Par ailleurs, le taux d'émission de gaz carbonique est inscrit sur le champ V7 ou sur le certificat de conformité du véhicule neuf et peut entrainer le règlement d'un malus écologique selon le barème en vigueur. C'est à partir de ces deux paramètres que vous pourrez calculer le prix total de votre carte grise. Utilisez le simulateur ci-dessus pour avoir une idée du prix de votre future carte grise. A ce tarif pourrait s'ajouter une taxe professionnelle. En même temps, n'oubliez pas la taxe de gestion forfaitaire de 11 euros ainsi que la redevance d'acheminement de la carte grise de votre Transporter afin qu'elle vous soit livrée à domicile une fois établie par l'Imprimerie Nationale.
Retrouver les modèles de la gamme volkswagen
Chaque véhicule produit par le constructeur volkswagen a ses caractéristiques propre et notamment selon sa motorisation, le montant de la carte grise va varier.