La Mustang fait partie du classement des voitures de sport les plus connues à travers le monde. Découvrez les anecdotes de cette légende.
Après la Ford Model A, la Ford Mustang est le lancement le mieux réussi de toute l'histoire de l'automobile. Elle fait également partie des voitures de la marque Ford qui ont subi le plus de transformations, jusqu'à son modèle actuel dévoilé début 2018. À la hauteur de la réputation du constructeur, cette nouvelle gamme s'articule autour de deux boîtes de vitesse – une boîte manuelle à 6 rapports et une boîte automatique à 10 rapports – deux moteurs et deux carrosseries entièrement réinventées : cabriolet convertible ou coupé. En effet, les carrosseries des générations précédentes de la Ford Mustang se déclinent également en version coupé, cabriolet et fastback. Ancrée dans les mémoires, ce bolide survolté a su séduire le septième art avec ses apparitions dans environ 500 films comme « Le Gendarme de Saint-Tropez » (1964), « Bullitt » (1968) avec en tête d'affiche le modèle GT Fastback vert ou « Je suis une légende » (2007).
Tarif carte grise des modèles Ford MUSTANG
Prix et démarche carte grise en ligne pour les déclinaisons de Ford Mustang
Vous venez de vous acheter la Ford Mustang de vos rêves ? Sachez que vous devez alors procéder à l'immatriculation de votre nouvelle voiture, et ce, dans un délai de 1 mois. Le prix que vous devrez envisager pour une nouvelle carte grise dépendra de la puissance fiscale du véhicule, de sa date de mise en circulation, de son type d'énergie, de son émission de CO2, mais aussi de votre département de résidence. Ces informations sont indiquées sur l'ancienne carte grise. À savoir qu'un véhicule propre peut bénéficier d'une défiscalisation partielle ou totale de la carte grise selon la région d'immatriculation. Pour exemple, une Ford Mustang 2.3 Ecoboost 317 ch possède une puissance fiscale égale à 21 CV pour un taux de CO2 de 179 g/km. Pour la démarche de carte grise pour votre Ford Mustang, sachez que vous pouvez désormais éviter la préfecture et ses contraintes d'horaires et de déplacement. Aujourd'hui, vous pouvez demander votre carte grise en ligne sur le site d'un professionnel agréé au SIV par l'État. La
plateforme cartegriseminute.fr en fait partie. Simulez le prix de votre carte grise sur le calculateur gratuit du site et commandez rapidement votre carte grise en quelques minutes. Vous recevrez votre CPI par mail sous 24h et votre carte grise définitive directement chez vous quelques jours plus tard par correspondance sécurisée.
L'idée la plus logique veut que l'emblème et le nom de la Mustang fassent référence à un étalon de race. D'ailleurs, l'esprit hippique est également valorisé dans le nom de la classe automobile « Pony Car » de Ford. Toutefois, l'histoire officielle est tout autre. Une version veut que John Najjar, le styliste exécutif de la Mustang prototype I, soit un fan du mythique avion de chasse américain de la Deuxième Guerre mondiale, le P51 Mustang. L'avion tiendrait son nom par analogie avec les chevaux sauvages qui parcourent les plaines de l'Ouest américain, mais le patron de Ford à l'époque n'était pas convaincu par l'idée du logo d'avion sur cette voiture.
Selon une autre version, le directeur marketing de Ford, Robert J. Eggert, a reçu en cadeau un livre traitant de chevaux intitulé « Mustang », ce qui l'a inspiré. D'autres noms avaient également été proposés : Turin, Cougar ou T-Bird II comme le voulait Henry Ford. Lors d'un meeting sur ce sujet, le nom de Mustang remporta la palme.
À noter que ce nom ne peut pas être utilisé en Allemagne, puisqu'il est déjà possédé par le fabricant de camions Krupp. Ainsi, la Mustang est vendue sous le nom de « T-5 » jusqu'en 1978.
Une source d'inspiration
Malgré une campagne marketing agressive, des concept-cars plus audacieux les uns que les autres et un design qui tutoie la perfection, il faut admettre que le prix de la Ford Mustang reste des plus concurrentiels. En effet, le coupé de base équipé d'une boîte mécanique à 3 rapports et de 6 cylindres coûte un peu moins qu'une Coccinelle ! D'ailleurs, le constructeur automobile allemand est quelque peu lié à l'évolution de la sportive américaine.
La Mustang est à l'origine d'une nouvelle classe de voitures, les « Pony Cars » développés pour concurrencer Volkswagen. Caractérisés par des ponts arrière courts et des capots allongés, ils ont inspiré divers modèles concurrents, tels que la Plymouth Barracuda remaniée de Chrysler, la Javelin d'AMC, la Chevrolet Camaro de General Motors et la première génération de la Dodge Challenger. Ils sont également crédités pour avoir inspiré les formes d'autres coupés comme la Capri du constructeur américain Ford ou la Toyota Celica.
Retrouver les modèles de la gamme ford
En 1966, les designers de l'entreprise se mettent à élaborer des versions plus spacieuses que l'original, malgré le nombre de modèles écoulé de ce dernier. Ils posent ainsi les jalons de plusieurs générations de Mustang au style tantôt affirmé, tantôt agressif dans le but de répondre aux attentes du large public adepte de cette automobile de légende. La qualité de ces petits bijoux est toujours élevée et leurs performances de plus en plus optimisées. Les récentes versions intègrent des technologies avancées comme le contrôle électronique de stabilité ou un ordinateur de bord digital.