Je ne connais pas l'immatriculation

Carte grise pour ma FIAT


L'acronyme FIAT signifie Fabbrica Italiana Automili de Torino. Fondé en juillet 1899 à Turin, le constructeur automobile italien FIAT inaugure sa première grande usine en 1900 dans la ville même de Turin.

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Une entreprise très dynamique

Dès ses débuts, FIAT est une entreprise particulièrement dynamique, fierté de l'Italie. Parmi les trente actionnaires qui ont participé à sa création, Giovanni Agnelli se démarque d'emblée en suggérant la construction de véhicules populaires destinés à l'Italien lambda. Parmi ses nombreux autres projets dont le but est de propulser l'entreprise au sommet, il souhaite concurrencer l'Allemagne et la France, déjà mondialement célèbres dans la fabrication d'automobiles.

Dès son année d'inauguration, l'usine qui compte alors 150 salariés à la tâche, réussit à produire 24 automobiles en 1900. Deux ans plus tard, Fiat goûte à la reconnaissance quand neuf de ses véhicules participant au Tour automobile d'Italie franchissent avec brio la ligne d'arrivée. En 1906, l'entreprise qui compte toujours 150 ouvriers atteint une production annuelle de 1150 véhicules. Les années suivantes, ses exportations augmentent significativement, jusqu'à représenter les 2/3 de sa production automobile. Lors du boom économique en 1958, les usines de Mirafiori comptent plus de 50 000 ouvriers et Fiat représente alors 85 % de la production en Italie. Lorsque le nombre d'ouvriers atteindra 230 000, une nouvelle usine conséquente ouvrira à proximité de Turin en 1968.

Une ouverture au marché international

Rebondissant sur son succès, Fiat concentre sa stratégie de développement sur la mondialisation et crée la Fiat Motor Corporation en 1908, suivie par la construction de plusieurs usines en Europe, en Amérique et en Asie dans les années 1930.

Au cours de cette même décennie, Fiat participe avec l'État espagnol à la création du constructeur ibérique SEAT pour l'Espagne. La marque Simca est également créée pour le marché français. En 1975, la marque IVECO (constructeur de véhicules industriels) est créée et les fusions des marques spécialisées s'ensuivent : FIAR V.I, LANCIA V.I, FORD Trucks, Seddon Atkinson, etc. La marque automobile italienne possède d'ailleurs plus d'une dizaine de filiales dans le monde entier, telles que Fiat Automoveïs au Brésil, Fiat Mekong au Viêt Nam ou encore Fiat El Nasr en Égypte.

Un avenir de plus en plus prometteur...

Malgré un patrimoine qui s'enrichit au fur et à mesure des idées du constructeur, les ventes de véhicules commencent à chuter dès le début des années 1990. Les modèles de l'entreprise deviennent obsolètes et son image de qualité est écornée par l'utilisation de matériaux bas de gamme. En effet, ses modèles les plus populaires comme la Fiat Panda ou la Fiat Uno ne sont plus plébiscités par les clients qui préfèrent le modernisme et la robustesse des marques concurrentes. Face à ces pertes significatives, Fiat signe un accord de 3 ans avec General Motors, grâce auquel elle en devient actionnaire avec 6 % du capital. En contrepartie, General Motors acquiert 20 % du capital de Fiat Divisions Automobiles.

FIAT retrouve son autonomie en 2003 suite à la restructuration complète orchestrée par Luca Cordero di Montezemolo. Le succès ne se fait pas attendre. L'entreprise se focalise sur une politique nouvelle. Les rachats stratégiques s'enchaînent. Elle acquiert 70 % de Zastava en 2008 et l'enseigne américaine Chrysler l'année suivante. En 2011, Fiat était le principal actionnaire de cette dernière, détenant 53,5 % de son capital.

Plus récemment, le PDG du groupe Fiat Chrysler Automobiles, feu Sergio Marchionne, dévoilait un nouveau plan stratégique pour la marque. Et plus précisément, le groupe FCA, Fiat Chrysler Automobiles, compte bien mettre l'accent sur les marques les plus rentables, à savoir Jeep, Maserati ou encore Alfa Romeo. Le plan en question qui s'étend jusqu'à l'horizon de 2022 anticipe le développement de nouveaux modèles, essentiellement des SUV et des véhicules électriques.

...mais des chiffres en berne pour Fiat Chrysler

Pour la petite histoire, Sergio Marchionne, décédé le 25 juillet 2018 des suites de « complications inattendues » après une opération, avait sauvé l'entreprise Fiat de la faillite, dont il avait pris les commandes en 2004. Un remodelage du groupe avait alors été effectué puis une alliance avec Chrysler. « Figure symbolique » de l'industrie automobile italienne, de nombreux personnages publiques ont tenu à rendre hommage à celui qui est aujourd'hui succédé par Mike Manley, PDG de Jeep. Malgré tout, Fiat ne détient plus que 5 % des parts du marché européen et devra revoir ses objectifs à la baisse...

Les voitures FIAT les plus populaires

L'un des premiers modèles de la marque sera la Fiat 3 ½ HP, une petite voiture qui ne connaissait pas encore la marche arrière. Parmi les modèles historiques et pour n'en citer que quelques uns, on pense également aux Fiat 300 HP Record en 1911, Fiat 501 en 1915 ou encore Fiat 500 en 1936, aussi surnommée « Topolino » qui signifie souris en italien.

FIAT est désormais une référence en voiture, dont en voici les modèles les plus populaires :

  • FIAT Grande Punto
  • FIAT Bravo
  • FIAT 500 II

Avec un travail minutieux sur la modernité et le design de ses nouveaux modèles, Fiat arrive à redorer son image de marque. C'est le modèle Grande Punto commercialisé en 2005 qui enclenche sa résurrection. Véhicule le plus vendu en Europe, il devient rapidement l'une des références dans la catégorie des voitures citadines.

L'année 2007 a été particulièrement faste pour la marque, puisqu'elle a été marquée par le lancement de la Fiat Bravo et de la version restylée de sa mythique Fiat 500, qu'elle baptise Fiat 500 II. Forte de ces succès, elle se lance dans la production massive à bas coût et alimente sa soif inextinguible de reconnaissance.

Demande de certificat d'immatriculation pour une voiture Fiat

Vous avez besoin de faire une carte grise ? Sachez alors que le coût d'une carte grise dépend aujourd'hui de 2 paramètres principaux dont la puissance fiscale du véhicule, visible dans le champ P6 de votre carte grise, et le prix du cheval fiscal unitaire dans la région d'immatriculation. Ensuite le taux de CO2, visible dans le champ V7 servira à déterminer le malus écologique, aussi appelé taxe CO2, applicable si le véhicule est neuf ou importé de l'étranger.

Fiat Chrysler Automobiles compte embrayer sur le marché du véhicule propre et "dit-propre" avec la création de dix modèles hybrides rechargeables et quatre modèles totalement électriques d'ici 2022. Ce qui permettra aux détenteurs d'une voiture 100% électrique Fiat d'obtenir une réduction du prix de leur carte grise.

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