Carte grise pour les automobiles Citroën
Citroën est un constructeur automobile français qui a su se pérenniser dans le monde de l'industrie automobile, malgré le conflit mondial qui a contribué à la disparition de plusieurs marques, telles que Bugatti, Delahaye ou Talbot. La marque fût d'abord associée au constructeur Peugeot pour créer le groupe PSA, puis intégrée au Groupe Stellantis depuis 2021.
Vous recherchez un modèle précis de véhicule Citroën ?
Une histoire marquée par la créativité et la technologie
Figure historique de l'entreprise, André Citroën décida de reconvertir officiellement son usine d'obus en fabrique d'automobiles en 1919. Inspiré par ses nombreux voyages aux USA, il a su concrétiser ses ambitions à travers sa passion des belles voitures. À l'époque, son objectif premier était de démocratiser cette industrie et de doter les Français de la motorisation au quotidien.
Quelques années plus tard, le succès a été au rendez-vous. C'est ainsi qu'André Citroën s'est associé avec l'ingénieur et le carrossier américain Edward Goawan Budd. En 1921, plus de 12000 véhicules à moteur sont sortis des chaînes de montage. Première voiture de toute l'Europe dotée d'une carrosserie complètement fermée, la Type A a également été la première à être construire en grande série. Pour la petite anecdote, le lancement de cette voiture avait bénéficié d'une publicité pour le moins « vintage » grâce à une affichette du dessinateur français Jean-Marie Michel Liebeaux, alias Mich.
De nombreuses autres technologies automobiles ont vu le jour sous la houlette des ingénieurs de la marque aux chevrons. À titre d'exemple, la Traction Avant fut une innovation exclusive développée par Citroën en 1934.
Un essor fulgurant, mais freiné…
Malgré le fait d'avoir goûté à la reconnaissance et d'avoir bouleversé les méthodes de production issues du fordisme et du taylorisme, Citroën avait du mal à tenir la tête hors de l'eau face à la concurrence, notamment en matière de design et de technologies.
Pour éviter que l'entreprise ne s'effondre pour des raisons économiques, Pierre Michelin l'a rachetée en 1934. Afin de s'imposer durablement sur le marché automobile, il répéta sa stratégie en rachetant le constructeur de voiture de sport Maserati en 1968. C'est ainsi que la première voiture sportive de Citroën, la SM, a été dévoilée deux ans plus tard.
Malheureusement, la crise a eu raison du développement de l'entreprise. Peugeot a acquis 90 % de ses parts en 1975 avant de rebaptiser le groupe en tant que PSA Peugeot Citroën, mais lui a toutefois permis de garder son identité propre.
Les modèles Citroën les plus populaires
Citroën a lancé plusieurs modèles de voitures historiques, tels que la Citroën B10 en 1924 ou encore la Citroën C6 en 1928, premier véhicule à moteur six cylindres. On ne pourrait définitivement pas mentionner la marque sans évoquer l'un des modèles les plus représentatifs de la France des Trente Glorieuses, qui n'est autre que la Citroën 2CV, plus couramment appelée la « 2 chevaux » ou encore la « Deudeuche ».
Depuis son lancement en 1919, la marque aux chevrons a fait le bonheur des amateurs de l'automobile. Parmi les modèles Citroën les plus populaires, l'on pourra retrouver :
- La 2CV
- La DS
- La Citroën Saxo
- La Citroën Xantia
- La Citroën ZX
- La Citroën BX
- La Citroën Picasso
- La Citroën Méhari
- La Citroën C3
Les modèles mythiques de la marque Citroën
La marque Citroën a également développé bien d'autres modèles iconiques, tels que la Citroën Traction Avant en 1934, la Citroën DS en 1955 ou encore la Citroën Ami 6 en 1961, conduite par Yvonne de Gaulle. Excusez-nous du peu. Citroën avait alors pris des risques en matière de style et n'a pas rencontré le succès escompté avec ce dernier modèle. S'en suivirent alors des véhicules à l'esthétique remaniée, comme la Citroën Dyane en 1967, qui se voulait être une 2CV, mais en « mieux ». Cette même année vu naître une bien drôle de voiture à l'apparence de jouet et il s'agit de la Citroën Méhari. Un modèle qui rencontra un tel succès qu'il fut remis au goût du jour en 2015 en version électrique, la Citroën E-Méhari. Autre modèle qui était supposé être un franc succès Outre-Atlantique : la Citroen SM lancée en 1970 et conduite par Georges Pompidou. Enfin, la Citroën BX en 1982 fut à la marque automobile ce que la 205 était à Peugeot, c'est dire...
Faire une demande de carte grise pour un véhicule Citroën
Pour votre nouvelle carte grise Citroën, votre tarif carte grise dépendra beaucoup du nombre de chevaux fiscaux, et du taux de CO2 de votre voiture, comme indiqué sur le champ P6 de votre carte grise. Pour faciliter votre demande de carte grise, calculez rapidement le tarif en ligne avec le simulateur gratuit de Cartegriseminute.fr.
La marque Citroën compte plusieurs modèles 100% électriques dans sa gamme. On pense notamment aux voitures Citroën Ami, la Ë-C3, Citroën ë-Berlingo ou encore le Citroën Spacetourer Electric. Des véhicules propres qui permettront à ses détenteurs de bénéficier d'une remise totale sur le prix de leur future carte grise quelle que soit la région où ils résident. Il reste cependant que la marque a connu un ralentissement de ses ventes en avril 2024 et espère une reprise rapide de ses performances avec la sortie de la nouvelle C3.