Les marques de constructeurs automobiles
Vous envisagez l'acquisition d'un modèle précis et souhaitez connaître le montant de sa carte grise ? Vous venez d'acheter votre véhicule (neuf ou d'occasion) et vous avez besoin de le faire immatriculer à votre nom ? La loi vous donne 1 mois pour effectuer votre démarche d'immatriculation auprès d'un professionnel agréé comme Cartegriseminute.fr.
Voiture, moto, scooter, quad, caravane, camionnette, remorques, taxi, voiture sans permis,... quel que soit la nature de votre véhicule vous pouvez réaliser votre carte grise en ligne. Retrouvez les plus grandes marques des constructeurs français et étrangers.
Les constructeurs automobiles à travers le monde
Parmi les plus gros constructeurs automobiles mondiaux, on compte notamment Renault, Toyota, General Motors, Peugeot, Dacia, Opel ou encore Volkswagen. Ces constructeurs se caractérisent notamment par une production supérieure à 10 000 exemplaires annuels. On qualifiera donc de « petits constructeurs » les marques produisant moins de 10 000 véhicules par an, qu'on appelle également « artisans constructeurs ».
Enfin, certains constructeurs bénéficient d'une notoriété mondiale et se classent aisément dans la catégorie « constructeurs automobiles de luxe » tels qu'Aston Martin, Bugatti, Ferrari, Maserati, Bentley, Rolls Royce ou encore Lamborghini.
Quelque soit la marque ou le modèle de votre véhicule, il faudra pour toutes démarches de carte grise fournir un contrôle technique. Assurez vous d'en disposer à l'achat de votre voiture.
Choisissez en cliquant sur votre marque ou votre modèle préféré !
- 300 C
- Crossfire
- Pt Cruiser
- ...
- 911
- Boxster
- Carrera Gt
- ...
- Auris
- Corolla
- Land Cruiser
- ...
Comprendre les champs essentiels de votre carte grise
Lorsqu'on immatricule un véhicule, peu importe sa marque, il convient de comprendre les différents encarts de votre carte grise. Vous retrouverez en effet plusieurs champs correspondants aux informations propres à votre véhicule. Le champs « A » correspondra par exemple à votre numéro d'immatriculation et le « B » à la date de mise en circulation de votre véhicule. Les champs « C » du certificat d'immatriculation concernent le propriétaire de la voiture. Les champs « D » concernent la voiture en elle-même. Le champ « E » comporte le numéro d'immatriculation du véhicule. Le champ « H » renseigne sur la période de validité de la carte grise. Les champs « P » à « V » vous indiqueront les indications nécessaires au calcul du prix de votre carte grise, à savoir les informations concernant la puissance de la voiture et les informations environnementales. Enfin, les champs « Y » vous renseigneront sur les différentes taxes de la carte grise.
Quels éléments influent sur le prix de la carte grise ?
Pour un même modèle d'un constructeur, le prix de la carte grise dépendra notamment de la motorisation, donc de la version du modèle. Ces critères sont importants pour le calcul de la taxe d'immatriculation d'un modèle :
- la puissance fiscale du véhicule (nombre de chevaux fiscaux),
- la date de la première mise en circulation du véhicule,
- le type de carburant utilisé, soit un véhicule propre ou un véhicule polluant,
- le département de résidence du titulaire de la carte grise duquel, dépendra le barème de la taxe régionale.
S'il s'agit d'une voiture achetée d'occasion, certaines informations figureront déjà sur l'ancienne carte grise que le vendeur vous remettra lors de la signature de l'acte de vente.
Demandez votre carte grise via notre plateforme
Carte Grise Minute est un site agréé par l'État, membre de la Fédération Nationale des Professionnels de la Carte Grise en Ligne et habilité à traiter les demandes de carte grise effectuées via notre plateforme. Le certificat d'immatriculation de votre véhicule est délivré dans le cadre de la mise en place du Système d'Immatriculation des Véhicules datant de 2009. Vous pouvez donc faire une demande de carte grise en ligne, quelle que soit la marque ou le modèle de votre véhicule (ex : Land Rover Range Rover, Mini Cooper, Honda Civic, Skoda Fabia, etc...).
En effet, depuis la fin de l'année 2017, il n'est plus possible d'effectuer une demande de carte grise en Préfecture. D'où la dématérialisation des démarches via le plan « Préfecture Nouvelle Génération ». Toutes les demandes (carte grise, permis de conduire…) doivent désormais être réalisées en ligne. Les usagers ne disposant pas d'une connexion Internet ou d'un ordinateur chez eux peuvent se rendre en mairie ou en Préfecture pour se connecter sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) où des points d'accueil numériques sont à disposition pour tous types de téléprocédure.
Dans certains cas, vous pourrez avoir besoin d'un certificat de conformité européen (certificate of conformity - COC) du constructeur pour réaliser votre démarche.