L'attestation d'hébergement comme justificatif de votre lieu d'habitation
Vous n'habitez pas dans votre propre logement, vous êtes hébergé par un de vos proches parents, ou encore vous habitez chez un ami. Vous avez cependant besoin de demander une nouvelle carte grise pour votre véhicule. Sachant que l'ANTS vous réclamera un document faisant office de justificatif de domicile dans votre dossier de demande, comment allez-vous faire ?
Prouver son domicile avec une attestation d'hébergement
Comme vous ne possédez pas votre propre logement mais que vous êtes hébergé chez un particulier, il est normal que vous ne possédiez pas de justificatif de domicile. Dans le cadre de votre démarche carte grise, vous demanderez alors à la personne chez qui vous vivez de vous rédiger une attestation d'hébergement afin de prouver que vous réside bien chez elle. Il faut savoir que cette attestation de domicile doit mentionner clairement vos nom et prénom, et elle doit également certifier que vous habitez chez l'hébergeur à titre de résidence principale depuis plus de 3 mois.
Quelle est la liste des justificatifs de domicile ?Comment rédiger l'attestation d'hébergement ?
La personne qui vous héberge écrira une lettre par laquelle elle atteste sur l'honneur que vous résidez chez elle à titre gratuit depuis au moins 3 mois. Cette « attestation sur l'honneur » sera ensuite signée à la fois par vous-même et par votre hébergeant.
Modèle d'attestation d'hébergement
L'attestation d'hébergement consiste en une lettre manuscrite de l'hébergeur, une lettre qu'il est impératif de dater et de signer. Celui-ci devra accompagner cette attestation d'une photocopie de sa pièce d'identité ainsi que d'un justificatif de domicile à son nom. Voici une typologie classique d'attestation d'hébergement : « Je soussigné (e) [nom et prénom de l'hébergeur], né(e) le [date] à [lieu], demeurant au [adresse], atteste sur l'honneur que [nom et prénom de l'hébergé], né(e) le {date] à [lieu] réside actuellement à mon domicile. »
Les autres pièces à présenter avec l'attestation d'hébergement
Il est important de noter que l'attestation d'hébergement rédigée par votre hébergeur ne suffit pas comme document justificatif de domicile. Il faudra aussi présenter d'autres pièces qui accompagneront l'attestation :
- Une copie de la pièce d'identité de la personne qui vous héberge sous son toit ;
- Un justificatif de domicile (avis d'imposition, quittance d'assurance logement, facture d'un prestataire d'énergie ou de téléphonie…) du particulier hébergeant le demandeur.
Si un doute subsiste à propos des situations d'hébergement ou autres démarches liées aux cartes grises, nos conseillers sont à votre écoute pour vous guider :
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 22h.
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Ils s'efforceront de répondre à toutes vos questions au numéro suivant :