Contacter l'ANTS par téléphone
Bien que France Titres - ANTS dispose d'un siège à Charleville-Mézières, dans les Ardennes (08), cet établissement administratif ne reçoit pas de public. Il en est de même pour son antenne située à Levallois-Perret. Et puisque les services et guichets préfectoraux ne traitent plus les démarches de carte grise, les réclamations relatives aux dossiers d'immatriculation n'y sont plus possibles.
Ainsi, pour contacter l'ANTS par téléphone, il existe plusieurs numéros dédiés aux particuliers. Il s'agit notamment du :
- 34 00 pour les personnes résidant en France métropolitaine ;
- +33 (0)9 70 83 07 07 pour les personnes résidant dans les DROM-COM et à l'étranger ;
- Un service téléphonique spécifique dédié aux personnes malentendantes ou sourdes est aussi disponible sur le site de l'ANTS.
Le service de réception d'appels de l'ANTS n'est joignable que pendant les jours ouvrés, du lundi au vendredi de 7h45 à 19h, et le samedi de 8h à 17h. Il n'est cependant pas disponible les jours fériés. Ces numéros ne sont pas surtaxés et le tarif des appels correspond à celui d'un appel classique selon la zone géographique concernée.
En ce qui concerne le service téléphonique dédié aux personnes malentendantes ou sourdes, il est disponible du lundi au vendredi, à partir de 9h jusqu'à 17h.
Contacter l'ANTS par e-mail
Les agents de l'ANTS ne sont plus joignables par email. Autrefois, il était possible d'envoyer un message à l'adresse siv-pha@interieur.gouv.fr mais cela n'est plus le cas actuellement.
Pour une demande d'information relative à une démarche carte grise (certificat d'immatriculation), utilisez le formulaire de contact dans la rubrique Contactez-nous sur le site.
Contacter l'ANTS via le formulaire de contact en ligne
Lorsqu'une personne effectue une demande de carte grise avec l'ANTS, dès lors qu'elle a procédé à son inscription et création d'un compte sur le site, elle pourra également avoir accès au formulaire de contact en ligne disponible sur la plateforme. Il existe un formulaire de contact spécifique pour chaque titre sécurisé. Ainsi, il est recommandé d'opter pour le modèle dédié au
certificat d'immatriculation (carte grise). Ce formulaire est notamment utile pour poser des questions relatives à une demande de carte grise en ligne, pour une réclamation ou correction d'erreur, pour un
suivi de dossier ou encore suite à un problème technique.
Pour ce faire, l'utilisateur devra cliquer sur le lien en bas de la page et renseigner différentes informations personnelles : nom, prénom, adresse mail, adresse, numéro de dossier, numéro d'immatriculation, etc.
Le
numéro d'immatriculation du véhicule est notamment demandé pour identifier rapidement la
déclaration de cession, demande de carte grise ou de duplicata.
En règle générale, la réponse au formulaire de contact en ligne se fait en moyenne dans un délai de 48h. Elle peut se faire par email, à l'adresse mail indiquée, ou par téléphone si le conseiller estime que cela est nécessaire.
Les autres moyens de contacter l'ANTS
En plus des numéros de contact par téléphone, de l'adresse mail et du formulaire de contact en ligne, d'autres options permettent également aux usagers de prendre contact avec l'ANTS.
Parmi ces différentes alternatives se trouvent notamment :
Le service de messages sur le site de l'ANTS
Ce service de messagerie n'est proposé que si l'utilisateur a une demande en cours de traitement. Il est disponible dans l'espace personnel dès lors que l'usager s'y sera connecté.
Les réseaux sociaux
L'ANTS peut également être contactée sur plusieurs plateformes de ses réseaux sociaux, à savoir :
En règle générale, le service client joignable sur ces réseaux sociaux ne traite que les questions relativement simples. Il ne peut pas intervenir directement dans le traitement d'un dossier.
Le courrier
Contacter l'ANTS par courrier n'est plus possible. Auparavant, un utilisateur pouvait envoyer un courrier à l'adresse suivante : TSA 40003 08101 Charleville-Mézières mais celle-ci n'est plus opérationnelle. Pour toute demande de renseignements, privilégiez le formulaire de contact.
Nos conseils pour contacter efficacement l'ANTS
Selon nos conseils, le moment idéal pour appeler l'ANTS se situe aux heures de pointe, lorsque les salariés et les écoliers se rendent à leurs activités, c'est-à-dire tôt le matin, avant 9h, et aux alentours de 18h le soir.
En outre, le samedi, les heures propices pour prendre contact par téléphone avec l'ANTS sont également avant 9h, puis entre 15h et 17h. En effet, même si France Titres - ANTS dispose d'une équipe de plus de 250 conseillers téléphoniques, son service d'appel est fréquemment saturé. Cela est notamment dû au nombre important d'appels qui y affluent chaque jour. En règle générale, il est préférable d'éviter d'appeler l'ANTS entre 9h et 17h la semaine et entre 9h et 15h le samedi.
Par ailleurs, pour l'utilisation du formulaire de contact en ligne, afin de s'assurer de pouvoir rédiger une requête, il est recommandé de sélectionner l'objet suivant : "je ne me souviens pas de mon courriel ET j'ai une démarche en cours".
En ce qui concerne le service de messagerie, le moment idéal pour accéder au compte personnel sur le site de l'ANTS est également lorsque le site n'est pas très fréquenté. Ainsi, il est préférable de se connecter à son espace personnel sur le site de l'ANTS avant 10h du matin, entre midi et 14h, puis après 16h, notamment en semaine.
Enfin, l'envoi de courrier à l'ANTS n'est plus disponible. Cependant, si vous n'avez pas d'accès à l'internet, vous pouvez vous rendre à un des points numériques de votre département, en préfecture ou sous-préfecture, et une médiateur vous aidera à faire votre démarche en ligne sur la borne numérique.
En cas de blocage avec l'ANTS, faites appel à un professionnel de l'immatriculation comme Cartegriseminute.fr
Cartegriseminute.fr est un prestataire habilité par le Ministère de l'Intérieur et agréé par le Trésor Public, traitement rapide sans code de cession